Consultant en stratégie digitale et e-commerce

François Barjon

Basé en Région Auvergne Rhône-Alpes

Expérience : 17 ans dont 9 ans à des postes de direction digital et e-commerce.
Certification Google Ads, Display, YouTube et Google Analytics.

16 personnes recrutées en CDI, 0 licenciement

Consultant / Formateur en marketing digital depuis 11 ans

Phrase fétiche : "Si tu te poses la question, tu as la réponse."



Le parcours digital qui m'a amené devant vous

Conseil en stratégie digitale et e-commerce

Co-fondateur de VOO Conseil SAS

Depuis mars 2020

• Conseil en stratégie digitale et e-commerce
• Formation professionnelle
• Coaching de dirigeants

Formation aux métiers du digital
Formation aux métiers du digital
Formation aux métiers du digital
MBA Digital Marketing Business
Formation aux métiers du digital

Formateur en stratégie digitale, marketing client et e-commerce

Depuis 2009

• Stratégie digitale AARRR pour Masters 1 et 2.
• Publicité Digitale et E-commerce pour Master 1
• Marketing Client / CRM pour MBA
• Référent Marketing Digital et Réseaux Sociaux.

Boostheat

Directeur Marketing Digital

2017 à 2020

• Création de la stratégie digitale B2C
• Plan d'acquisition digital multi-pays (SEO, SEA, SMO, affiliation, co-marketing...)
• Construction du centre d’appels
• Branding
• Management et déploiement du CRM Salesforce
• Membre du Comité de Direction

Carré Blanc, référence française du linge de maison

Directeur Digital et Marketing Clients

2014 à 2017

• Digitalisation de l'enseigne et des 250 points de vente
• Refonte et management de l'e-store
• Construction de la stratégie web marketing B2C et B2B
• Déploiement du CRM et du trigger marketing
• Management des équipes digitales, service client et marketing client
• Membre du Comité de Direction

Prismaflex International
Scenolia

Responsable e-commerce / Intra entrepreneur

2011 à 2014

• Création de la BU et du site scenolia.com, vente de décoration murale grand format

• Définition de la politique commerciale et de l'offre produit

• Animation du site, SEO, SEA, affiliation, e-mailing

• Constitution et management de l'équipe digitale.

• Stratégie web marketing du Groupe (panneaux d’affichage, mobilier urbain et impression numérique grand format B to C)

• Refonte de prismaflex.com, gestion des appels d'offres, KPI, pilotage des agences externes

Haulotte Group, spécialiste des matériels d'élévation

Web Manager

2008 à 2011

• Conception et animation de la stratégie web marketing internationale

• Gestion et optimisation des 20 sites web Haulotte Group (8 langues)

• Cahiers de charges et lancement d’appels d’offres

• Optimisation et reporting SEO

• Développement du PIM

• Animation de l'offre, pilotage et choix des ressources internes et externes.

• Création d’outils d’aide à la vente à destination des commerciaux, chefs de produits et distributeurs

CO-F4

Consultant web associé

2004 à 2007

• Gestion de projet, suivi clients et fournisseurs.

• Élaboration de stratégies web marketing.

• Web design, SEO & PAO

• Prospection

CLICKnSHOOT

Manager de production

2003 à 2004

• Management du département vidéo• Gestion des quatre sites portails

• Gestion de projet

• Web design, SEO & montage vidéo

• Apport d'affaires

ELLES/ILS Témoignent (et n'ont pas été payés pour ça)

"Un GPS qui vous mène à destination"

J'ai fait appel à François pour me donner quelques conseils sur notre stratégie digitale. Notre entreprise est jeune et nous commençons à mettre un pied dans le digital.
J'ai quelques notions dans ce domaine mais rien de mieux que de s'appuyer sur un Pro avec un P majuscule !
Il sait apporter des conseils et des combines en fonction de l'activité sans vouloir à tout prix imposer ses idées ni le digital.
Il a suffisamment d'expérience pour avoir une vue globale et large de la situation de l'entreprise et est très pédagogue.
L'avoir à ses côtés c'est comme rouler avec un super GPS qui vous mènera à destination en évitant tous les chemins tortueux.
Encore merci François !!!

Stéphanie Mula - Vitafire

Stéphanie MULA

Directrice de VITAFIRE

"Un OVNI dans la sphère digitale"

François est un OVNI dans le sens "indéfinissable" du terme et ce n’est pas, par hasard, qu’il performe dans la sphère digitale. Il a l’art de challenger les fondamentaux.

Son mode de management peut se résumer en un mot : "OSER", auquel il rajoute "autonomie", "esprit d’équipe" et "droit à l’erreur". 

Fière d’avoir partagé des projets avec lui.

Sandrine Moineaux

Sandrine MOINEAUX

Responsable markerting

"Humanité et professionnalisme"

J'ai eu la chance de travailler avec François.
 
J'ai pu constater et apprécier la diversité de ses connaissances en digital et son excellent sens de l'analyse.

C’est un manager qui sait fédérer avec humanité et professionnalisme ses équipes.

Merci François !

Faustine Duplay

Faustine DUPLAY

Consultante web marking

L'avis de mes étudiants en école de communication

• Intervenant passionnant avec de nombreuses expériences très intéressantes.

• Cours très plaisant et intéressant, intervenant très dynamique et met de bonne humeur, interactivité top et diversités de sources intéressantes pour la culture générale.

• Un cours passionnant, grâce à Mr Barjon j'ai réussi à assimiler la stratégie AARRR que je n'avais pourtant jamais vue ! Merci pour cette année.

• Super intervenant ! Dynamique, à l’écoute et très intéressant de part son parcours et sa personnalité. Merci Mr BARJON !

• C'est un cours auquel j'ai plaisir à participer et j'ai beaucoup appris. L'intervenant est dynamique, interagit avec la classe, est à leur écoute. C'est un cours qui repose sur l'échange et c'est vraiment agréable. C'est un grand oui M.BARJOOOON !

• Un cours très intéressant et complet, Monsieur Barjon a su le rendre dynamique même à distance.

• Un conseil : gardez ce prof !

• Très bon intervenant.

• Très intéressant et cours dynamique.

• Très bon cours, dommage que nous ayons que peu d'heures avec M. Barjon.